Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
17 février 2013

Le sprint presque final

Désolé pour ce supsense à deux balles mais la dernière semaine à l'école fut insane! Beaucoup de travail:

Marie-Jose-Perec-France-athletisme-Jeux-olympiques_full_diapos_large

- le retour des notes à mettre sur le système (si si, ces satanées notes que j'invente et qui ne veulent rien dire et que je mets juste pour produire encore plus de données inutiles que personne regarde à par le chef qui gère les données de l'école au lieu de dormir)

- les piles de cahiers: j'ai remarqué que je n'avais pas osé corriger les cahiers depuis quelques temps (depuis oct/novembre pour certaines classes.. oops!) Du coup le dernier jour avant les vacances j'ai fait mon super bad teacher: 2 heures à regarder des films - Kirikou et Taxi 2 - que les gamins ont adoré, ils m'ont adoré pour ça, et moi j'ai adoré car.. pendant ce temps au lieu de me remettre à dormir, ben j'ai corrigé les piles de cahiers et je me suis bien rattrapé!! Super productif le Bad Teacher!!!! Les 3 heures d'après c'était salle informatique sur salle d'informatique et là pareil: piles d

e cahiers enchainés!! A la fin de la journée, j'avais la tête dans le coton mais content d'avoir rattrapé du retard, j'ai encore 3 piles à rattraper à la rentrée!. . . It never ends FFS!! 

- J'ai tenté d'écrire ces satanés rapport pour les 4ème... mais ça prend un temps fou alors je devrais le faire là pendant les vacances au lieu de regarder les vidéos des Kardashian ou de Nashville sur internet et glander.. 

- J'ai dû observer une partie de cours d'une collègue et j'ai été observé également pendant 10 minutes. Je n'avais rien préparé (qui a dit encore?!! =) et j'ai fini par utiliser le dernier gadget à la mode dans le département: le visualiser, qui coûte une bagatelle d'une centaine de livres. Le département s'en est procuré 4.. Quelle crise?!! lol. . . Ma collègue m'a fait un super rapport bien à l'anglaise!

- J'ai dû donner 3 bouquins "types" de mes 3ème pour que ma chef observe comment je les corrige et quelles notes je leur attribue.. Oops elle va voir que je fais de la m*rde?! 

- J'ai dû constituer un dossier de travail "type" de mes classes, vous savez ces photocopies qui servent à rien mais qu'on vous fait faire dès le PGCE pour perdre du temps documenter la progression et la production des élèves.. 

28970603_ (1)

- A la rentrée le département se fait observer à la loupe. Au programme? En gros c'est l'équipe dirigeante, les SLT, qui passe à la loupe le département genre le FBI en quête de preuves qu'on fait pas bien notre taf.. ou pas! Ce qui inclut une.. observation d'une heure.. OU PAS! NON MAIS!! Je connais mes droits Mesdames et Messieurs!! J'ai déjà été observé par la prof que je remplace, ma chef de département et le dirlo!! Ce qui constitue déjà 3h d'observation dans l'année (sans compter les 10 minutes de ma collègues et 10 autres par une autre SLT qui est venue regarder mes cahiers pendant 10 minutes) et mon syndic est formel, je crois lol, pas plus de 3h par an d'observation! (ouais ça change du PGCE où j'étais observé à CHAQUE COURS! ! !) Donc, je l'ai joué fine, à l'anglaise, je suis allé à ma chef ouvrir ma petite gueule:"Euh, pour les observations, est-ce que moi aussi j'y aurais droit? . ." Genre question innocente.. Ce sur quoi elle a réalisé que j'avais été observé 3 fois déjà (TROIS en 1 trimestre quand même!. . . c'est déjà inhabituel..) et elle a dit qu'elle allait "soulever la question" d'autant plus que je pars fin mars car.. mon contrat prend fin bientôt!... 

contrat

- Ce qui me mène au dernier point: le contrat. Mon contrat doit finir juste avant les vacances d'avril. Or, la prof que je remplace n'a pas officiellement donné de lettre de retour, et il faut faire ceci au moins 4 semaines avant le retour.. Ce qui fait que si elle ne rend pas cette lettre la première semaine de la rentrée, la semaine prochaine, ça veut dire que peut-être ça rallonge mon contrat! ! ! Ma chef en est contente, elle stresse tellement pour moi et me voit tout pénaud, je crois que ça la stresse encore plus! Elle essaye de trouver X solutions pour moi, c'est super sympa! Alors que moi, secrétement, ou pas, je n'ai qu'une envie: arrêter le secondaire!!! Donc la fin de contrat me réjouit car 1/ je n'aurais plus à faire parti d'un système qui a ni queue ni tête, un système où on passe plus de temps à faire de la paperasse qu'à enseigner 2/ j'aurais plus de temps pour réviser mon master et 3/ je vais enfin me reposer du tourbillon PGCE/NQT/RQT qui m'a épuisé et enfin 4/ j'aurais plus de temps pour travailler plus à l'institut. Oui je sais que ça fera un gros trou dans mon budget, mais je préfère largement être moins riche mais plus heureux, plus en forme surtout tous les jours. A la française quoi, j'avoue! Avant de repartir sur de nouvelles routes.. Mais ma chef ne sait pas tout ça, enfin je l'ai suggéré.. Elle, elle n'arrête pas de contacter les gens de l'école pour me trouver des remplacements pour avril dans l'école, m'aider à rebondir.. C'est gentil, vraiment mais j'ai pas trop envie.. 

antechrista-d-amelie-nothomb-859370

- Et le vrai dernier point bah ouais je vous avais menti, aya j'irai en enfer! Antechrista. J'avais déjà remarqué dernièrement qu'elle se trainait des boutons sur le visage. Puis la dernière fois en assemblée, je la regardais vu qu'elle présentait un truc, et je me suis dit: hmm, elle a des gros nibards! pris un peu de poids dis-moi! Alors plusieurs hypothèse: a) elle a grossi, c'est l'hiver, on y passe tous :'( b) c'est le stress avec toutes ses histoires de parents qui se plaignent c) c'est la période du mois où la Mer Rouge revient.. d) elle est enceinte!!! Dans le cas du D, une collègue m'avait dit, en douce, qu'elle voulait un enfant de toutes façons bientôt et qu'on "ne savait jamais" concernant mon contrat avec un gros wink wink nudge nudge = gros clin d'oeil! Un autre contrat maternité qui se profile?!!... The never ending story! A suivre!!... 

Voilà, bien occupé donc avec le secondaire et les 5 prochaines semaines risquent d'être encore pire avec toutes ces observations . .  . A suivre!.. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ouh pitain c'est du lourd!!! Fais péter!!!
Publicité