Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
18 juin 2013

Vendre son âme au diable

3019050029_1_5_YCieUimo

Et si j'annulais tout? Et si je n'y allais pas?! Allez, reste dans ce lit si confortable. Non, non. Je vois déjà la tête du directeur du PGCE et celle de mon ex tutrice qui est responsable pour m'avoir accepté dans le programme.. je ne peux pas lui faire ça.. et si? 

Roh, allez, on s'bouge... L'angoisse monte. J'approche DU bâtiment de l'enfer. Flashback. 2010 - 2011, 2011, non mais ALLO, la PIRE année de ma vie. 2011 quoi. Le PGCE. LE PGCE. La dépression. L'angoisse. La fatigue. Dommage que je n'avais pas de blog à l'époque, ça aurait fusé. BREF. Retour à tous ces sentiments négatifs. Physiquement, je ressens rapidement une boule au ventre, comme une envie de vômir. Voilà, le PGCE, c'est comme une envie de vômir, et une envie qui reste. J'arrive, à l'anglaise, tout est bien indiqué. On ne peut pas prétendre se perdre.. mince. J'arrive, salle comble. Aucun visage de ma promo: YES! Il ne manquerait plus que les sourires hypocrites.. 

Crâne d'oeuf, euh, le chef quoi, arrive est présente le programme de la journée avec son sourire émail diamant et sa petite blagounette à l'anglaise (et ça t'a fait rire son humour toi? Car moi pas trop..) et parle du PGCE. "Qu'est-ce que c'est le PGCE?" DE LA MERDASSE FUYEZ LES GENS!!! Il nous présente les nouveautés et là, j'hallucine! Le PGCE est encore plus dur (si si!!!) que quand je l'ai passé il y a à peine 2 ans! Par exemple: les skills tests. Tests d'aptitudes en anglais, maths et informatique. A mon époque on pouvait les passer autant de fois qu'on voulait pendant l'année jusqu'à réussite. Maintenant on a 3 essais et AVANT de commencer l'année (donc après avoir fait tout le processus préalable pour être pris à l'université hein) et si tu rates ton test plus de 3 fois, tu n'as plus le droit de les repasser avant 2 ans et donc de faire un PGCE: FINITO! Paye ton échec! Vous imaginez, vous vous faites ch*er à être pris dans un programme, et vous pouvez pas le commencer à cause de test de maths (très utile quand on veut enseigner des langues par exemple hein) .. BREF. Ca, et d'autres choses qui me font dire que, le PGCE, c'est l'Enfer avec un grand E!! 

La matinée se passe, je pense à des choses et d'autres, notamment au "pourquoi" qui me hante. On finit par être regroupé en spécialité. Je reconnais des visages de profs qui bossaient dans des écoles où j'ai fait des stages. La formation continue. Pourquoi. Ca me hante. On entre dans cette fameuse salle, LA salle où j'ai posé mes fesses pendants des heures et des heures. Là salle où il y a 3 ans je passais mon entretien pour être pris à la fac pour le PGCE. Où il y a 3 ans j'ai failli tout arrêter. Où il y a 2 ans j'étais soulagé d'avoir une certification de prof. Où il y a 2 ans j'étais content de ne plus jamais revoir ces faces d'hypocrites et devoir rendre des comptes. Et maintenant, j'y retourne, et bien comme il faut. Moi amer? (amer méditerrannée?! Oh oh) 

On doit se présenter. Je dois donc, comme je vous l'avais dit hier, avouer la dure réalité, comme un lépreu (si si, on se sent comme ça) que je m'appelle Bad Teacher et que je suis sans poste. Là il y a comme une gène dans la classe. Si si. Alors on fait une ptite blague qui fait rire personne. Ambiance! Mon ex-tutrice semble désolée que je n'ai plus de taf. "Mais je bosse en institut, j'ai passé un master et j'ai fait passé des exams officiels de français, j'ai été bien occupé!" ha quoi? Ca ne concerne pas le monde du secondaire donc ça compte pour du beurre?? Ok.. Oui, c'est comme ça qu'on le ressent. Je n'exagère pas. Je suis dans un milieu où leur vie c'est le secondaire. Tout le taf en dehors, lié à l'enseignement pourtant, ça ne compte absolument pas! Ca sert à quoi de ne pas être prof de secondaire?! Voilà.

La tutrice revient sur les démarches, les paperasses.. ces acronymes que j'avais oubliés mais qui reviennent tellement vite comme une main invisible qui vous étrangle. On parle de ces cas d'étudiants qui échouent le PGCE, cas rares on nous rassure (j'en connais 3 proches dans ma promo qui ont eu de gros soucis.. 3 sur 30, ça fait pas 10% déjà?!) A tour de rôle, j'entends parler de cours, de lesson planning, d'observation, de rapport.. Tout ce temps que les profs doivent prendre EN PLUS de leur emploi du temps sans être payé PLUS! Paye ton rôle de mentor! Puis la formation se termine. Ca y est. Je vais vers mon ex-tutrice et lui lance à l'anglaise:"thanks for today, it was sooo nice to see you again"

Mais vous l'aurez compris, le Bad Teacher a plus d'un tour dans son sac et surtout, il n'a pas de race lol "si vous avez besoin de moi pour faire passer des entretiens de sélection aux futurs candidats PGCE, n'hésitez pas à me contacter" glisse-je. Elle me répond au taquet:"mais oui, ce serait génial car en plus on pourrait te payer pour faire ça!" BEN VOUI!!! Demande-moi, j'ai plein d'idées géniales comme ça pour toucher de la thune! lol Donc voilà, maintenant que je suis officiellement un mentor (sans étudiant à mentoré..) je peux faire parti du JURY qui sélectionne les "prospect students" dans l'université et faire comme César! La classe!! Et en plus, si on a un domaine d'expertise, on peut même être appelé à mener des cours pour étudiants PGCE! La re-classe! Comme quoi, une journée en enfer, certes, mais qui pourrait m'ouvrir les portes de l'université.. A suivre!..

Le bad teacher, fatigué, qui ne sait plus quoi faire pour étendre ses compétences! Pfiou.. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
roh mais c'est trop intéressant comme opportunité de carrière!!! Et vlà le dans ta face au système en plus: oui c'est moi qui décide si tu vas aller te faire chier dans le secondaire et qui vais t'évaluer mais par contre moi je n'y remet plus les pieds!! Mais le kiffe quoi!!!!! Enorme!!! (ça me donnerait presque envie de tenter moi aussi...lol)
Publicité