roz

Les gens, je DOIS vous raconter ce qui s'est passé avec l'université. Je ne nommerai pas cette université, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Nous dirons juste que c'est une université qui se situe dans une ville où un certain personnage historique très connu fut brûlé. 

Il y a environ 10 jours, je me précipite vers l'ordinateur pour vérifier mes notes... Et là, le couperet tombe: tout est là. Je regarde mes notes.. des 13, des 15 et.. un 10. Et une moyenne totale qui descend juste en dessous des 14/20. Ah ce fameux 14/20 qui délivre la mention Bien. Cette mention que je rate de très, très peu. Cette mention nécessaire au passage en master 2. 

Ayant eu des expériences en universités anglo-saxonnes, où l'étudiant a des droits, des vrais, dont celui d'accèder à ses copies, demander une réévaluation, une modération, une discussion avec le prof, et surtout un RESPECT, je me presse d'envoyer un e-mail à la responsable du master pour demander, très poliment s'il était possible d'avoir une réévaluation - ce qui pourrait me permettre de grapiller ces maudits points décimaux.. - et d'accèder à ma copie, ce qui me semble un droit des plus fondamentaux. Réponse? Je vous laisse juger:


"Bonjour,
nous ne sommes pas au marché, les notes ne se discutent pas et il est bien entendu que celles-ci ne peuvent pas être réévaluées. Vous pouvez avoir cependant accès à vos copies au secrétariat de sciences du langage sur rdv. l'idéal est de prendre rdv avec l'enseignant mais nous partons en vacances après les jurys.
bien cordialement"


Une réponse typique française. J'avais la rage. Je m'y attendais, mais ce sarcasme français, je ne le supporte plus. Cela tient de l'irrespect. Alors j'ai répondu tout simplement:


Charmed315_653

"Nous ne sommes pas au marche, certes c*nnasse, mais nous sommes dans une institution qui, je l'espere, prend soin de mettre en place un systeme de moderation des notes, dans un souci de controle, ce que j'ai deja vu en pratique dans d'autres universites ou la discussion des notes avec l'etudiant est en effet en vigueur (ce qui est absolument normal grosse p*te, je vous refere a la pedagogie de l'enseignement que certains de vos cours pronent par ailleurs - cf donner du retour a l'apprenant sale c*nne) Ma question de reevaluation semblait donc tout a fait pertinente alors ferme ta p*tain de boucheEn outre, etant etudiant a distance, et n'ayant malheureusement pas le don d'ubiquite je ne m'appelle pas Prue Halliwell, je ne peux consulter les copies sur place réfléchis 2 sec quoi, ALLO, t'es à distance et tu vas voyager en France pour voir une copie, non mais ALLO!!. Merci encore de vos reponses ou pas. Bien cordialement"

Cameron-Diaz-in-Bad-Teacher-2011-Movie-Image

Quelques heures plus tard, j'ai reçu un e-mail d'une autre prof me disant qu'il fallait voir directement avec le prof. Ou comment mieux renvoyer la balle. Pff. Une bande de bâtards. Mais une bande de bâtards au soleil, en vacances, qui s'en fichent royalement car les enseignants en université sont rois et les étudiants doivent tout juste suivre et fermer leur gueule... Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cette affaire plus que ça, mais là je vais envoyer cet e-mail sarcastique à des responsables et demander des comptes sur le comportement du personnel. Quant à mon dossier de M2, il a été refusé, sans surprise pour cause de "prof indisponible" pour diriger le mémoire (alors que mon sujet était des plus bateaux mais bon il semble qu'à cette université on ne veut pas faire plus d'efforts que ça) et "résultats insuffisants" Un mal pour un bien??.. 

Bref. J'ai regardé s'il y avait d'autres formations à distance proposées en M2 FLE et il y en a quelques unes - qui n'ont aucune exigeance particulière au niveau des résultats de M1. Je vais voir ça dans les prochains jours. Ou j'abandonnerai. Vous me conseillerez quoi vous?..

Bref, j'ai eu ma maîtrise FLE avec mention Assez Bien.