Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
5 octobre 2012

procrastinateur indécrotable.

procrastination

Les gens, je m'époustoufle. Et pas dans le bon sens. Donc hier je me suis tiré un balasse dans le pied. Plus une cartouche de fusil je dirais. Pourquoi?? Car j'en ai plus rien à faire je crois. Alors je suis rentré chez moi hier et je me suis mis grave à bosser l'observation pour tout perfectionner et que tout soit prêt, afin d'impressionner ma chef et ne pas lui faire regretter de m'avoir employer. Enfin, ça, c'est dans une autre dimension. Une dimension où la procrastination et le travail efficace sous pression n'existent pas. Car la réalité fut tout autre...

Je suis bien rentré. Et j'ai posé mon gros cul de patate sur le canap'. Depuis peu, on a une TV. Mais je n'ai pas eu de TV depuis 2009 je crois!! Et là, entre le canap super confortable et la TV (et les épisodes de Daria en rediff..) ben......... j'ai rien fait. A part manger. Et regarder la TV.. Et manger... Je ne me suis pas couché trop tard... J'aurais pu bosser. Oh, demain... Demain. A quoi bon faire ce qu'on peut faire aujourd'hui si on peut le faire demain. L'abus?

Je me réveille. Oops, galère. Pression, stress. Rien mais RIEN. Je crois que vous n'avez pas compris.. RIEN!!! Rien n'était prêt pour ma première observation. Genre RIEN!!!!! Qu'est-ce qui n'était pas prêt? Répétez après moi.. RIEN!!! Je suis arrivé à 7h40 à l'école, comme d'hab.. Et là, je m'y suis mis. J'avais une heure montre en main avant le premier cours. Observation au 3ème cours. Je copie/colle. Je prends des choses ici et là.. Allez, au petit bonheur la chance. La cloche sonne. Le premier cours, parfait, les gamins de la 5ème de l'""""""""""enfer"""""""""" sont engagés, participent, géniaux. Deuxième cours, les 4ème de l'"""""""enfer""""""""" Idem, ils ont joué le jeu. J'ai tout fait en avance, j'ai dû mythonner des activités.

Vient l'heure fatidique. Le 3ème cours. Bon ben.. on verra. Le pire? C'est que je n'étais point stressé. Ca ne me fait plus comme avant genre la pointe au coeur, la pression sur la poitrine. Genre je vais monter sur scène. Non, soit je suis inconscient, soit je compte me reposer sur mon expérience. Et c'est ce que j'ai fait. Allez, je balance la sauce. Classe de 33 petits 6ème. Je ne connais pas leurs noms lol. J'ai joué le jeu. J'ai tout balancé. J'ai trop improvisé. J'ai enchainé les activités très courtes (5mn pas plus) avec du target language (langue cible - en français) pour 80% du cours (avec des 6ème, c'est vraiment pas mal car ils pigent que dalle! mais pas les miens :-) Bref. La cloche sonne, c'était la fin d'une longue heure où les 6ème étaient super coopératifs, super engagés, super gentils, super dans le sens qu'ils posaient les bonnes questions, faisaient les remarques que je les amenais à faire, prononçaient super bien. SUPER quoi. 

4ème cours enchainé. Pause déjeuner. Ma chef vient me voir avec le feedback - la sentence. Les gens, vous vous souvenez comme l'an passé je suis passé de prof "inadéquate" à "outstanding" (exceptionnel) Le resterais-je?! La réponse est...... suspense....... Non!! Lol!!! Eh ouais, bad teacher a frappé! En fait, ma chef m'a couvert de louanges, vraiment. Genre les gamins veulent bosser pour moi, ils se sentent bien dans ma classe, il y a une bonne atmosphère détendue et sure, ils obéïssent bien à la routine que j'ai instauré, ils écoutent, ils s'exécutent sans rechigner. Ils étaient tous engagés. Mes ressources étaient géniales (merci les ressources de l'école que j'ai piquées et que ma chef semble ignorer!.. lol) Donc là, on se dit, POURQUOI je n'ai pas eu outstanding?!

nt - marking

Ben... c'est tout con. Vraiment. Je n'ai pas encore corrigé leurs bouquins. Du coup dans la case du:"le prof donne du feedback régulier pour faire progresser les élèves" ben je ne peux pas correspondre. Du coup, je descends automatiquement à .. "GOOD" avec "OUTSTANDING FEATURES" En gros ma chef a été impressionné et me dit que je suis vraiment à deux doigts du outstanding. Ouais, allez, encore du blabla pourri pour pas me donner outstanding et me faire croire que je peux progresser. Sinon, y'aurait rien à dire. Ca marche comme ça, je connais les règles. Car vraiment, dans tout le feedback était positif (elle a écrit QUATRE pages de feedback positif quand même!!) et 2 petites lignes de choses à améliorer dans la case qu'il FALLAIT remplir pour dire ce qu'on peut améliorer. Sérieux, c'est une vaste blague. Mais le pire? Ca ne me fait rien. Je sais que je me suis trouvé en tant que prof, et ça, c'est l'essentiel. J'ai mon style. Les élèves progressent. Peu importe le reste. Puis en fait, j'étais content. Le but était avant tout que ma chef soit contente de m'avoir pris comme prof dans l'école. Et ça semble être le cas, je lui ai démontré que je ne faisais pas de la m*rde. Elle m'a couvert de compliments et semblait ravie. Approved. Je n'irai pas à la cage aux fauves. 

Alors j'étais content et la pression est retombée. 4ème cours, j'en avais plus rien à battre: j'ai donné un liste de 20 mots aux gamins à chercher dans le dico et pendant ce temps je plannifiais, je vérifiais leurs cahiers. Non mais sérieux, vous y croyez?! Ben carrément pas! J'étais sur mon téléphone à vérifier mes SMS et je regardais mes e-mails perso et y répondais!!! LOL!!! :D Et là, je vois une ombre s'approcher.. c'était la DEPUTY HEAD, la vice principale, qui faisait sa p*tain de fameuse Learning Walk pour vérifier les cahiers des gamins. Alors bien sûr, j'ai passé les 2 dernières semaines à corriger les 5 piles de cahiers des 5ème, 4ème et 3ème.. et elle vient vérifier dans une classe de.. 6ème! Alors je lui explique que je prends les bouquins aujourd'hui et que je peux lui proposer de regarder ceux des 3ème... Elle revient à la pause. On discute, elle me demande comment tout se passe. Puis elle me donne du feedback. Et tout est cool. Ou presque. Elle n'a pas vu les feedback qu'elle attendait. Alors je lui explique que c'est normal, les gamins n'ont pas commencé à faire des écrits perso pour pouvoir corriger mais qu'elle pouvait venir voir ceux des 5ème ou 4ème et elle le verrait.. du coup, qui se tape une nouvelle Learning Walk la semaine prochaine?.............................. bibi! Et qui c'est qui a corrigé une pile de cahier de 6ème et qui en a rapporté une autre à la maison pour passer un bon week-end?! Bibi aussi!

41hPd-Ap1cL

Alors y'a pas à dire, je bosse bien plus pour cette école! Je reste une heure à 1h30 en plus à la fin des cours. Je plannifie à l'avance. Je corrige à fond. Je prépare quelques ressources. Bref. Cette école m'a donné envie de bosser :-O Et le pire? C'est que je suis heureux de le faire! :-S Une vraie école! Oops, j'ai encore oublié ma duty! Ou presque! Je suis sorti en furie et j'ai expulsé les derniers élèves de la cours tout en confiance, sous les yeux ébahis d'une autre prof qui tentait en vain de les dégager. "Mais comment tu as fait? T'es arrivé, et tu les as fait partir comme ça?!" Et là, je dis que c'est la French Touch, bien sûr. [en même temps les filles que j'ai fait dégager ben elles tombaient sous le charme du jeune French teacher que je suis - de vraies midinettes, et j'en joue, un sourire et voilà!] J'ai cru entendre la deputy head derrière dire que c'est la "garlic touch" mais j'ai peut-être fait de la parano?! Je l'espère en tout cas! 

Bref........ Je crois que j'ai enfin trouvé une école où je me plais. Et j'ai même commencé à regretter de n'y être employé que pour 2 trimestres.. GARDEZ-MOI j'aurais presque envie de les supplier :-S Je ne suis que l'ombre du Bad Teacher que j'étais l'an passé... HELP

PS: pour une journée chargée, remplie de cours et d'observations, ben, RAS, tout s'est encore super bien passé, comme sur des roulettes! J'en reviens pas! Un quatrième bon jour en 2 semaines!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne sais que dire..... qu'est-ce qui se passe ??!!! Bordel ou sont tes posts version suicide ? Ou sont tes critiques acerbes envers les gamins .... :-O I can't believe it !!
K
J'adore la photo !! et le contenu aussi, les écoles privées ça change tout !!
Publicité