Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
1 octobre 2012

L'apothéose..

Les enfants - oops déformation professionnelle! Désolé.. Reprenons.. 

mylene-farmer_single_les-mots_photo_013

Chers lecteurs, désolé pour le faux espoir, je n'ai point eu le temps de bloguer.. Alors oui, j'aurais pu vous dire que je croulais sous les tonnes de cahiers à corriger, de cours à plannifier, de ressources à créer, de paperasse à gérer, etc. Oui oui. Mais non! (ouais je me la joue Mylène.. j'ai mes moments) La vérité, c'est que vendredi soir, j'étais RINCE. Je n'en pouvais plus. J'ai eu une journée de pourritude. Vous vous souvenez pourtant comme jeudi était trop étrange à être trop parfait? Eh bien, j'avais raison, ça n'a pas trainé!

Vendredi. Je m'étais réveillé - en fait non. Je ne m'étais pas vraiment réveillé. J'arrive à l'école, je donne mon premier cours. Ca va.. Deuxième cours, là, le ton était donné. Des élèves sur-excités dès 10h du mat - la 4ème de l'"""""enfer"""""". Je dois avouer que dès qu'il y a du bruit de fond, je deviens fou. Je pète un câble, la pression monte, je ne supporte pas ça! C'est comme une cocotte minute. Bah du coup, j'ai pété un câble. J'ai gardé des élèves à la récré et j'ai mis 2 heures de colles. Et là, c'est le drame. L'un d'entre eux, plus virulant, ne m'a pas lâché en me sortant toutes les 2 phrases "it's unfair!" (= "c'est injuste" NDLR) le truc que je ne supporte pas!! Et vous savez quoi?! Il y a un truc que je supporte encore moi

ns que pas!!! "everybody was talking" ("tout le monde parlait" NDLR, ne la remerciez pas) Alors j'ai perdu passé ma récré à lui expliquer. Et là, il avait déjà gagné, je n'aurais même pas dû entrer dans son jeu. Là où j'ai quand même eu bon, c'est que je n'ai point fléchi. Il est parti très énervé, en jurant dans sa barbe.. allez, bye.

J'ai enchaîné avec les 4ème qui sont sensés être bien. SENSE. Car là, eux, pareil. Et bavardages sur bavardages. Deux se lancent une balle. D'autres s'écrivent des mots. Une se fait confisquer son portable (par moi!) J'étais soulé, une migraine s'installe (car dans cette salle, il fait TROP chaud tout le temps et dès que je traverse la cours pour aller faire mes photocopies je me prends le froid, chaud/froid, chaud/froid, ben migraines sur migraines. Et quand tu dois te tenir devant 33 gamins x 5 dans la journée + personnel = le kiffe) Après le cours j'avais une heure de libre, enfin de "PPA" devrais-je dire (= temps aloué pour préparation de cours) du coup, ne me demandez pas comment, dans ma tête heure libre = manger, du coup j'ai cru que c'était la pause déjeuner. Et je les ai gardé à la fin vu qu'ils avaient trop été bruyants. Et là, un élève rentre dans la classe, et dit: Monsieur, vous savez que c'est pas l'heure du déjeuner?! Oops! Du coup TOUTE la classe est partie en retard pour l'autre leçon! J'étais à l'ouest! 

gremlins2

L'heure du déjeuner arrive. Mais voilà que je dois supervisé ceux à qui j'ai donné une colle... Entre temps ma chef me coince - n'imaginez rien de salace, bande de ptits pervers!! :-P Là elle me dit que les élèves de cette école sont très intelligents et qu'ils sont très fort dans l'argumentation quand on veut les punir. Et qu'il faut trouver des stratégies... OUI. Sans blague.. Alors j'ai compris, les cas soc, sont juste stupides. Mais les élèves intelligents au comportement stupide, ce sont des gremlins!!!! Du moins, le gremlins intelligent, le chef, celui qui sait ce qu'il fait, et le fait bien (ou mal!) Qui plus est, elle enchaine sur le feedback que l'autre prof avait laissé. "Si tu veux [= il faut en Britannique] je passerai dans ta salle t'observer pour t'aider avec le cours suite au feedback, dis-moi quand ça t'arrange.." Si je veux, t'es sure?! Car si je veux ben il se passe rien et les vaches seront bien gardées :-) Bref, du pur bonheur.

Ah mais autre chose, le retour des Learning Walks!!! Rapellez-vous l'an passé, ces fameuses "learning walks" Ces petites observations flash éclairs d'un membre de l'équipe dirigeante dans les classes pour "aider à améliorer" le service, euh, l'enseignement. Ben voilà, cette semaine, je dois y avoir droit. Et la cible?! Ils vont venir voir la correction de cahier + parler aux étudiants des cours et voir s'ils s'y amusent et s'épanouissent. Euh. Je rigole quand?! Ensuite j'ai enchaîné sur les petits 6ème qui sont mignons, ou presque, mais qui posent des questions les plus stupides que les autres. Genre je dis une consigne, ils me demandent des précisions qui ont été déjà apportées. Oh well. Puis ils jacassaient. Comme des petits poussins dans une basse-cour. A la fin, un n'a pas compris les devoirs (très complexes vous allez agréer: chercher 4 mots dans le dictionnaire espagnol - français) je suis resté pour lui expliquer. Tranquillement, je me dis que cette satanée journée est enfin terminée!..........

Je regarde l'heure... 3h20. TROIS HEURES VINGT?!! J'étais en duty!!!! J'étais sensé surveiller les gamins à la fin des cours, dans la cour de récréation, et les faire dégager. Je cours vite pour m'y rendre, plus un chat! OOPS. J'espère qu'aucun membre du personnel n'a noté mon absence car là, ça peut être un motif de licenciement. Genre si un truc était arrivé dans la cour, ben j'aurais été responsable de par mon absence, et l'école coulerait avec... OOPS. Quelle journée de m*rde. Je finis par m'en aller, un sac rouge pétant de cahiers à corriger pour le week-end. Je me dépêche, je veux mon bus... Bus qui me passe sous le nez. Un second fait de même. Journée de p*tain de m*rde. Bref, j'ai eu une journée pourrie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité