Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
31 août 2012

Le Master FLE

la-maison-qui-rend-fou

Si vous me suiviez sur mon ancien blog NQT delirium vous devez savoir que cette année, pour rendre ma vie encore plus compliquée, j'ai postulé à une université française pour suivre à distance un master FLE. Le hic? Je n'ai pas de parcours FLE dans ma formation. Alors, bénéficiant d'expérience dans le FLE, j'ai demandé une VAE. 

Bah quoi? VAE quoi! Validation d'Acquis et d'Experience! Ca tombe sous le sens! [oui, faut suivre niveau accronymes!] Alors j'ai passé les 2 dernières semaines à me coller péniblement à la constitution du dossier. Dossier à la française, que j'ai laissé trainer depuis juin, JUSTE pour une p*tain de validation d'acquis de mes deux. Allez, rigolons ensemble. Ou pas. 

VOICI LA LISTE DES PIECES A JOINDRE OBLIGATOIREMENT : elles vous seront restituées avec la réponse, n’envoyez jamais d’originaux mais des copies.

  •  Lettre de motivation précisant les raisons qui vous ont guidé vers cette filière, (euh?..)
  •  La copie du baccalauréat (ou titre admis en dispense),(1) OK fastoche 
  •  Le justificatif de vos autres titres et diplômes (copies et/ou traductions), OK alors moins fastoche... encore une aventure pour faire certifier mon PGCE en français.. merci mon institut qui a accepté de tamponner ma traduction! 
  •  Un curriculum vitae, OK, pourquoi pas.. 
  •  Si vous venez d’un autre Etablissement (français ou étranger) le relevé de notes, le programme et le volume horaire des études que vous avez suivies depuis le baccalauréat, accompagnés éventuellement de l’avis des enseignants responsables, OUI, alors... le relevé, OK. Le volume horaire?! De ma licence? Genre celle que j'ai faite il y a ... quelques années!! Et dont je n'ai pas la plaquette car internet n'était pas si développé?! lol Joker. L'avis des enseignants?! Mais ils ne savent pas qu'on existe en fac!!! Pas avant le master au moins... Un dossier très réaliste déjà!!...........
  •  Un tableau récapitulant votre cursus depuis l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, Alors au cas où mon CV n'était pas assez explicite, je vais faire un copier/coller sur un document word à part, l'imprimer pour faire plus de papiers à mettre dans l'enveloppe et plus de poids à payer... OK. 
  •  Dans le cas d’une interruption d’études un document résumant vos activités depuis le baccalauréat et faisant apparaître votre expérience professionnelle dans le domaine que vous souhaitez étudier, BIS: Alors au cas où mon CV n'était pas assez explicite, je vais faire un copier/coller sur un document word à part, l'imprimer pour faire plus de papiers à mettre dans l'enveloppe et plus de poids à payer... OK. 
  • Pour une demande d’entrée en Master 1, un résumé de votre projet de recherche ou professionel Ah, un mytho tu veux dire?!

Le dossier de validation doit être retourné, accompagné des justificatifs demandés, au Service
Scolarité Administrative (cachet de la poste faisant foi) :
Au plus tard le 7 juin 2012 pour la première commission, rater le délai à un jour près, ça c'est fait.
Ou le 3 septembre 2012 pour la seconde, respecter ce délai, ça c'est fait!

Ben vous savez quoi? J'ai envoyé le dossier avant-hier. Ca y est! Mon destin est entre les mains de la poste (car l'accusé de réception était trop cher lol) Mes efforts pour constituer ce satané dossier paieront-ils?! Vais-je gagner le droit de m'inscrire à la fac? Le droit d'étudier des choses des plus inutiles? Le droit de travailler plus?.. A suivre dans mes aventures administratives universitaires made in France!... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité