Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
1 septembre 2012

La vie à l'institut

qualite-fleQuand on se lance dans du FLE, il faut se résigner à l'idée que 1/ on ne sera jamais riche et 2/ on sera toujours dans la précarité, l'instabilité. (et là, vous entendez ma petite voix roumaine crier "sivouplé")

Quand j'ai débarqué dans ma grande ville anglaise, frais et innocent, j'étais prêt à faire le PGCE. Sans bosser à côté. Puis j'ai eu cette opportunité, bosser à l'Institut.. cet institut dans lequel j'avais toujours rêvé de travailler. Mais pas si tôt! Mais quand le taf vient à toi.. que faire? Je n'ai pas su dire non. Puis ça paye les factures! (et les menus big mac.. et l'alcool pour mieux oublier..

1024precarite

Du coup je bosse en Institut. Quand tu bosses en institut, tu te rends vite compte que, profs de FLE, ben .. ça reste du méga précaire! Alors j'écoute les expériences des uns et des autres en me disant que, moi, je me ferai un chemin stable dans tout ça. Et si au final, le secondaire était plus stable? Et si je me fourvoyais? (oui, "fourvoyais"!) Chacun d'entre nous a plusieurs boulot en même temps. On grapille ici et là des heures, à l'institut quand les cours ne ferment pas sous nos pieds, en école secondaire (en assistant de langue, ce que j'ai fait jadis en début de carrière..), en université, en freelance. Certains ont même pitié pour d'autres profs, refusant des classes pour les laisser aux profs plus nécessiteux.. si si.. Bref, le prof de FLE est débrouillard et a su développer son instinct de survie! 

En institut, on ne côtise pas pour la retraite. En institut, on n'est pas forcément valorisé par le gouvernement quand on rentre au Pays (la France quoi!) On participe au rayonnement de la France dans le monde, mais la France ben.. elle ne nous rayonne pas en pleine gueule en retour.. En institut, on doit rester flexible et accepter les remplacements. En institut, on fait des horaires de merde spéciales, du genre 9h - 11h le matin et 18h - 21h le soir avec un gros trou au milieu. Et des soirées bien remplies.. à enseigner!.. 

Mais en institut, on rencontre aussi des gens extraordinaires. Des gens du monde entier. Des gens avec des expériences variées. Avec des métiers différents. Beaucoup cherchent à faire leur trou dans cette ville El Doradienne. Moi, je kiffe ça. J'enseigne à des gens plus jeunes, ou plus vieux. Des gens de mon âge. Des gens qui, dans un autre contexte, ont un statut plus élevé. Ou pas. Mais dans cet institut, on est tous dans le même bateau. Alors oui, il y a parfois des relous. Oui, ça me prend parfois 3 plombes pour préparer un cours avancé. Oui certains sont exigeants. Mais au final, je kaïfe ma race! Ce soir par exemple, et là vous allez prendre pitié et ne plus jamais revenir, j'ai enseigné en trainant des pieds.. Vendredi soir.. 18h - 21h.. En plus, je devais être observé par une future prof de l'institut... Alors j'ai mis 3h à tout préparer, tout ficeler... Tout ça pour.. 

*spoiler* Attention, ce qui suit tient du monde de prof FLE, ne lisez pas si vous ne voulez pas être traumatisé par la geekerie FLE. *fin spoiler*

hollande_2228806c

Je devais revoir les verbes avec prépositions. Fun, n'est-ce pas? Alors comment j'ai fait? On a revu les verbes avec une activité kinesthétique en paire. Puis correction. Puis ils ont complété des règles de grammaire. Ils ont fait tout le travail, moi j'articulais. Ensuite, la mise en pratique. Comment rendre les verbes avec prépositions fun? Car oui, je pars du principe que je ne veux pas m'ennuyer en cours, et qu'ils ne doivent pas s'ennuyer non plus. Eh ben j'ai été inspiré par Valou. Qui ça? Valou, la compagne de François Hollande! Valou dont le livre "roman photo" qu'elle a écrit (ou elle a légendé des photos de la campagne présidentielle) a fait un super flop. Du coup, j'ai imprimé des photos marrantes d'Hollande, et les étudiants devaient les légender en étant forcé d'utiliser les verbes avec prépositions. Un truc casse gueule vous pensez. Car qu'est-ce qu'ils en ont à faire les adultes de faire des légendes de photo à 20h un vendredi?!

Eh ben ça a trop bien marché, ils étaient super inspirés et ça a donné des trucs super loufoques et humouristiques! Au final, j'ai pris leurs créations, je les ai exposées dans la classe, on a bien ri. Je les ai ensuite photocopiées, filées au chef, et elles sont à présent affichées à l'institut. Tout le monde est gagnant et les étudiants se sont sentis valorisés. Voilà comment gagner quelques points! La vieille étudiante est venue me dire qu'elle s'était beaucoup amusé et que c'était une très bonne idée (elle fut prof jadis - donc elle juge mes activités les unes après les autres..) La prof qui m'a observé m'a dit qu'elle s'était éclatée, qu'elle était venue en trainant des pieds aussi (un vendredi soir!!) et qu'au final elle avait appris beaucoup de techniques et qu'elle avait beaucoup aimé le cours! :-) Encore une mission accomplie! 

Donc la vie en institut, c'est ça aussi, être satisfait d'un rien. Mais un rien qui fait un buzz. Et c'est là que je me dis qu'au final, j'aime enseigner et que rien ni personne (même pas les sales gamins banlieusards horribles que j'ai eus l'an passé) ne pourra changer ça. Sur ce, bonne nuit à tous! Et merci de votre fidélité :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui Mary, je t'enverrai le fichier sur facebook :-)
M
yeaaaah you rock! ça m'intéresserais bien de voir ces fameuses photos légendées. Ya moyen que tu prennes des photos de celles affichées? :D
S
je like à mort!!!!
Publicité