Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
28 janvier 2013

Top 5 des conseils d'un Super Bad Teacher

5165680_orig

Non, non, ne le cachons pas.. Je ne suis point investi dans l'école. Ne me jetez pas la première pierre, c'est comme ça. Et afin de ne pas finir en prof dépressif débordé de travail, j'ai trouvé quelques astuces, pour vous faire gagner du temps et de l'énergie, que je vais partager avec VOUS! Oui, quelle chance! Voici mon top 5:

1/ Ne pas réinventer la roue - comme on dit ici: il y a un nombre de ressources en ligne! Pourquoi vouloir toujours créer de nouvelles choses que les élèves jeteront, ou oublieront l'heure d'après. Moi cynique? Non, réaliste. Ils s'en fichent des ressources, faut pas se leurrer. Alors au pire, prendre des choses en ligne et les adapter à sa sauce, mais jamais passer plus de 15 minutes sur une ressource. (regarder le site TES.co.uk pour les ressources par exemple) 

2/ Corriger les cahiers? Lol. Perso j'utilise le temps EN CLASSE pour les corriger. Par exemple, aujourd'hui j'ai envoyé les gamins en salle informatique. Pendant qu'ils faisaient leur travail (qui était super explicité sur une feuille pour pas avoir 10000 questions et être dérangé) moi, je corrigeais des cahiers, des copies, etc. lol VOILA! Comme on dit ici aussi..

3/ Enseigner, moi?! Il ne faut pas déc*nner. Utilisez vous ressources les plus chères: les gamins!! Ils ADORENT être en charge et vous faire plaisir! Alors pourquoi ne pas les utiliser?! Tout le monde y gagne: les gamins développent leur "leadership skills", ils prennent goût à l'enseignement, ils se responsabilisent, et vous, ben vous pouvez faire 3000 trucs genre admin, cahiers à corriger, etc. Tout en surveillant d'un oeil bien sûr (pour des raisons purement de sureté lol) Toute les semaines je désigne un élève qui sera "prof" de la classe. Je lui explique avant le cours ce qu'il faut faire, lui donne des choix. Et voilà! 

4/ Perdre ma voix, moi? JAMAIS! J'ai fait l'erreur lors de mon année d'NQT dans une école de cas soc de perdre ma voix au bout de 3 semaines tellement que je leur gueulais après (c'était le zoo) Du coup j'ai été obligé à penser à des techniques pour les contrôler sans élever le ton. Car plus vous criez, plus ils s'habituent et plus ils ne vous entendront plus. Alors, mon truc qui marche à 100%, c'est de mettre un chronomètre en ligne (chercher teacher time sur teachit.co.uk) Dès qu'ils parlent, je lance le chrono. Le temps accumulé et les temps que je les retiendrai après l'école, pendant le déjeuner ou la récré. Ca marche à tous les coups! :-) Je n'ai qu'à cliquer et les regarder en rappelant les minutes qui s'écoulent d'une voix calme. Ca les frustre, mais pas moi! =) Sinon il y a aussi les bonnes vieilles méthodes: colles, déplacement de places, mot dans l'agenda, etc. 

5/ Vous allez me regretter. Partagez 1001 ressources avec vos collègues: rendez-vous indispensable. Surtout au début. Après écoulez-les au compte goutte. Ne donnez pas tout, faut pas non plus réveler tous ses secrets! Envoyez-les de préférences par e-mails à votre département, ça marque, et il y a des traces! Cela ne veut pas dire que vous allez vous damner à créer de nouvelles ressources (cf règle n°1), non! Mais mettez vous collègues au courant des dernières vidéos qui sont sympa, ressources qui marchent, sites avec gadgets qui plaisent aux gamins, etc. Et à la fin vous obtiendrez la fameuse phrase:"ah, on va te regretter, tu nous as tellement apportés!.." On pari? ;-) Eux penseront que vous bossez trop à chercher tout ça, et vous, vous vous cachez derrière deux ou trois ressources trouvées au hasard sur le net.. lol! 

Voilà quelques uns de mes secrets... Et vous, en avez-vous d'autres à partager?? Ca se passe dans les commentaires! Je les publierai si ça peut aider :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Naaaaaaaaan c'est pas vrai!! C'est A-BU-SE! Genre ils passent leur temps à vérifier?! Ils ont rien de mieux à faire?? :-|
M
merci pour les astuces. Pour ma part, ça semble très mal parti: interdite d'utiliser TES et ils sont allés traquer l'origine d'un de mes powerpoints fait pendant mon année d'assistanat. Tout doit être fait from scratch et uniquement pour cette école.... :(
Publicité