Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
15 janvier 2013

Aux larmes etc.

teaching_for_dummies

Ha les gens, aujourd'hui j'ai passé DEUX HEURES ET DEMIE à préparer mes cours de jeudi et vendredi - oui, à l'avance, vous avez bien lu, et pas le jour même.. Tout ça parce que dans ce système de m*rde quand on se fait remplacer (pour mes chers exams de master par exemple) on doit TOUT préparer pour le prof remplaçant. Alors, il est payé à quoi le prof s'il ne prépare même pas le cours, me direz-vous. Ben, à garder le zoo et faire suivre les instructions. A quoi bon avoir un PGCE pour faire ça?! Bon je ne ramène pas trop ma gueule vu qu'il se peut que je fasse ça au 3ème trimestre pour gagner des sous sous. Du coup j'ai dû "préparer" 9 leçons mais c'est pas ça qui prend le plus de temps, c'est de tout taper, donner toutes les instructions - car, il faut le dire, généralement, les profs remplaçants sont un peu .. pas très débrouillard - du moins tous ceux à qui j'ai eu affaire. 

Puis arranger les photocopies, laisser toute la paperasse à qui de droit, j'ai même scotché les plans de cours sur le bureau au cas où, car il y a souvent des problèmes du genre: le prof n'a pas trouvé les ressources ou les plans de cours.. le prof n'a pas trouvé les livres.. donc j'ai tout dû écrire.. Genre: teaching for dummies. Comme ça, je suis irréprochable. Une fois de plus, la visée n'est pas de prodiguer un super enseignement en mon absence, non (les élèves feront sûrement la misère au-dit prof et ne travailleront pas, ou peu..) mais de me protéger. Ouais, c'est ça le système. 

Autrement, aujourd'hui, j'ai fait le contrôle de fin de trimestre 1 à mes 6ème (oui en début de trimestre 2 lol) Hormis le fait que j'ai chopé un d'entre eux en train de faire des grafittis sur la table - PAS BIEN, heure de colle - j'en ai pris un la main dans le sac, en train de tricher. Alors là, que fait le bad teacher qui, pourtant, ne trouve pas que tricher est un mal en soi - lol.. erm.. Bah j'ai pris la copie, j'ai arrêté le test pour lui et j'ai demandé son agenda. Je l'ai ensuite gardé à la récré (avec d'autres naughty kids ah ah) et je lui ai fait le "teacher's talk" 

Etape 1: demander des explications (oops on dirait un vieux truc de couple!) du type:"alors, tu peux m'expliquer ce qu'il s'est passé et que j'ai vu arriver?!.." Là, le gamin, typique, me sort:"je ne sais pas.." 

article-0-1169DE0B000005DC-866_634x391

Etape 2: expliciter, comme une femme jalouse et en crise:"alors tu vas m'expliquer ce que faisait ce papier sur ta chaise, que tu étais en train de lire et copier sur ta copie." Là, le gamin est en proie au stress. Il devient rougeâtre. J'ai tout vu. Il nie. Il a du mal à respirer. Ses larmes coulent, il est embarassé. Il est pris au piège! Il le sait. Mais il continue à nier, en jurant sur ce qu'il veut, en montant un peu le ton genre je l'accuse à tort. Alors..

Etape 3: moi, je l'arrête vu qu'il semble bouleversé (déjà!), et d'un ton calme mais assertif, je dis:"écoute, j'apprécie l'honnêteté et si tu me dis la vérité, on arrête ça ici. Cependant, si tu continues à ne pas vouloir avouer, ça ira plus loin. Maintenant tu as le choix. Tu es responsable, mais sâche que la vérité te sera bénéfique." 

Etape 4: le laisser mariner 10 minutes.

Etape 5: revenir sur la charogne:"Alors, tu as quelque chose à me dire?" dis-je en espérant qu'il ne s'y tienne pas. Résultat:"j'ai triché au test... :'((" Et là, il se met à pleurer encore plus. Il me raconte comment il n'a pas eu le temps ce week-end, bla bla bla. Teacher's talk again:"Je t'arrête tout de suite. Qu'est-ce que TU aurais pu faire depuis que tu avais le devoir pour éviter cette situation? Qui aurais-TU pu voir pour t'aider?" A l'anglaise. Restorative justice. Donc je lui dis que j'apprécie malgré tout sa sincèrité. 

Etape 6: les conséquences. "Tu comprendras que je vais devoir en parler à Miss X. Maintenant, tu sembles avoir compris le sérieux de la situation et je vais te donner une seconde chance, on fait tous des erreurs moi le premier donc je pense qu'on va, pour cette fois, en espérant qu'il n'y en aura pas d'autres, éviter d'avertir tes parents. Tu reviens au déjeuner en colle et on va voir ce qu'on peut faire pour t'aider à t'organiser et réussir au test." 

Etape 7: la réconciliation. Il se pointe au déjeuner et tombe sur Miss X qui lui dit qu'elle a été au courant. Je n'ai donc pas menti et j'ai tenu parole. Il se met dans la classe. Vous pensez que j'allais vraiment, vraiment, passer du temps avec? Seriously?! J'ai pris le premier gamin qui passait par là et lui ai ordonné demandé de faire du tutorat volontairement pour l'aider. VOILA! :-) 

Bref, une journée comme une autre dans la vie du Super Bad Teacher. Allez, spéciale cacedédi en chanson à mon élève bouleversé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je parle de secondaire! ;-)
C
euh moi j'en avais pas trouvé de poste au UK...je dois être bien teubê... :-(
Publicité