Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 576
2 juin 2013

Une vie saine en Angleterre ou comment devenir Sandra Dee.

C'est la question du jour qui ouvre une nouvelle rubrique: British Life. Dans cette rubrique, je vous parlerai de mes états d'âme d'éxilé au pays des Grands-Bretons. Et on commence avec ma nouvelle résolution: mener une vie plus saine. Mais est-ce possible en Angleterre, pays du fish'n'chips, binge drinking, fudge cake, et autres merveilles? 

life-style-

Je vous rassure, je ne suis pas en mauvaise santé. Je ne suis pas obèse. C'est juste que ces 3 derniers mois plus particulièrement ont été remplis d'alcool, de festins entre amis qui rendent visite et qui doivent goûter aux spécialités culinaires [grasses] du pays, et de voyage dans des pays où la malbouffe et reine. Même dans des pays où elle n'est pas reine, le gras guette! Puis, en vieillissant (les affres des 25 ans.. erm..) notre corps n'élimine plus de la même manière et la ceinture de gras s'installe doucement, mais surement. Enfin, je n'ai plus un sous depuis mon semi-chômage et X voyages. Je ne vais pas vous la jouer à la Mac Lesguy, vous avez compris le topo. 

Alors voilà mes résolutions: aller au sport plus régulièrement, éliminer la nourriture grasse (ou la réduire considérablement), marcher plus mais surtout, le plus difficile dans ce pays, arrêter l'alcool. Je ne buvais jamais d'alcool avant de venir ici. Au début, je disais non. Mais acte social par excellence, j'ai fini par dire oui, et là, c'est le drame! Du côté alimentation, c'est plus facile, je mène un régime protéiné à base d'oeuf, de tranches de dinde, de thon et de shakes protéïnés (vous savez ces trucs dégueulasses que les musclors de la gym prennent) avec eau, jus de fruits et compléments alimentaires (vitamines, oméga, Q10 et magnésium) Aussi, abdos et pompes religieusement chaque matin au levé. Je compte faire ça pendant un mois, alors suivez-moi dans mes galères, car ici, ce sera la croix et la bannière pour arriver à mener à bien ce projet. 

alcohol-effects2

J'ai commencé mercredi 30 mai. J'ai bien mangé, j'ai fait mon sport. Cool. Jeudi 31 mai, j'ai dû fêter le départ d'une amie.. dans des bars. Mais j'ai réussi à me limiter à un verre de vodka (puis vodka cranberry.. ben quoi, la cranberry, c'est plus d'anti-oxidents, non? O:-) Vendredi 1er juin, c'était le jour de la fin officielle de ma consommation d'alcool. Et pourtant, la tentation fut grande. Jeudi soir, je suis allé chez des amis... qui me proposèrent à trois reprises des verres de vin. J'ai décliné. Ouais. Genre le pauvre loser qui ne boit pas. Ou plus. Pression sociale? Pas à ce moment-là. 

Hier, Friday night, ou comment pouvoir éviter la malbouffe et l'alcool en soirée?? Peut-on s'amuser sans boire?? Expérience d'une nuit sans alcool.. J'avais anticipé toute question en envoyant un message au préalable à mes amis (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire..) pour prévenir que, non, je ne boirai ni mangerai pas chez eux malgré le barbecue (boo) Très vite, j'ai eu à me justifier: pourquoi?! "pour des raisons de santé." Non mais dans quel monde vit-on? j'vous l'demande ma ptite dame. Devoir expliquer pourquoi on veut être sain! Argh.. J'arrive là-bas, on me propose de l'alcool. Tout de suite un autre prend le relai en disant, sur un ton peut-être péjoratif, que j'ai arrêté car je fais une detox. On me propose alors de manger (hamburger avec viande de cheval tesco bien grasse) Idem. On me propose 4 fois de l'alcool. "Tu es sûr?!" et le pire, c'est que je ne bois pas de soda. Alors là, je suis encore pire qu'un loser, je suis un méga loser! Je ne peux boire que de l'eau.. ou des jus de fruits. Mais je résiste. Je vais bien. Je ne suis pas un cas soc' - tout va bien.. 

On sort. Là dans les bars, on m'offre de me payer à boire. Eh oui, voir une personne sans verre ce n'est pas normal. Non mais ALLO quoi, tu vas dans un bar tu bois pas d'verre?! Je décide de céder.. et prendre un coca (oui ça passera mieux qu'un jus de fruits erm...) Sans rhum. Sans vodka. Rien. Ca faisait depuis 2005 et mon arrivée innocente en Angleterre que je n'avais pas commandé un simple coca dans un bar. . . Je le bois rapidement. On m'offre de me payer un autre verre. Non merci. Encore et encore on me tente, je reste fort. On change de bar, idem. Mais LEAVE BRITNEY ALONE! Je ne veux point - c'est mon choix grr. Les autres commencent à me regarder genre:"il refuse de boire, il doit avoir un problème" Puis on sort du bar et là, résultat de l'alcool, avant d'aller en boîte, ils ont faim. Nous voilà en route vers l'enfer: le fish'n'chips. Lieu de la tentation ultime.

binge-drinking

"Tu veux rien? T'es sûr?!" OUI!!! Les autres s'empifrent de milles et une frites bien grasses. Les barquettes tournent:"tu veux des frites?" NOoOOOOooooOOOOn! Je vais pleurer! Il me faut manger. Il faut que je me créer une envie pour palier à ça. Du raisin. Je veux rentrer et manger du raisin.. Là encore je suis mené à m'expliquer:"je vais tenter de rester super sain pendant un mois seulement et après je vais voir si je me sens mieux ou si je reviens à tout ça en réduisant quand même.." On marche vers la boîte. Je vois mes potes qui sont éméchés. Faire cette expérience en étant 100% sobre et drôle. Les gens sont moches quand ils ont bu! Sérieux, on ne le voit pas quand on boit, on trouve ça marrant, tout est bonheur et rire.. Mais en vrai, la réalité, c'est qu'on s'abîme à petit feu. Ou alors j'étais jaloux de ne pas faire partie de ce jeu pour une fois. On arrive devant la boîte et là, je ne suis plus. Je rentre chez moi (faute de moyen financier, 6£ l'entrée de la boîte non merci!) 

Je rentre et me jette sur ce sacro-sain raisin. Et j'avoue, cède au toast et sa fine couche de beurre méga light bourré d'omégas en tout genre (genre) Résultat: une soirée sympa malgré tout mais une expérience étrange. Je ne sais pas quoi en penser. Je me dis que l'alcool est vraiment constitutif du tissu social en Angleterre et qu'on est un peu vu comme une personne à problème si on ne boit pas (!) Mais je veux y croire! J'y arriverai! J'arriverai à m'amuser sans alcool comme avant!! lol 

Programme détox: J+3. A suivre pour de nouvelles frustrations!.. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu peux peut-être boire UN verre histoire de garder une petite vie sociale et qu'on arrête de te souler avec tout ça... et puis ce sera plus facile que de tout éliminer d'un seul coup parce que ça c'est l'échec assuré: trop de pression! <br /> <br /> Et tu es fâché avec les "est" apparemment LOOOOOOOOOOOL
C
si tu tiens vraiment à boire, prends une biere (non aromatisée), c'est le moins calorique des alcools et c'est diurétique et bon pour le coeur! Mais t'aimes pas ça, c con! Puis sache que les cereales complètes sont un bruleur de graisse. Voilà! Enjoy diet! :)
Publicité