Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
15 avril 2013

Des clés et des mots

Chers lecteurs,

 

294144_244485495587254_4913722_n (1)

Aujourd'hui, j'ai entamé le dernier chapître de mon année professionelle. Ou presque. J'ai toujours détesté les fins d'années scolaires. Les couloirs désertés. Cette brise dans les couloirs mélangé à une certaine chaleur. Cette luminosité plus claire, quelque peu. Ces enfants habillés plus légèrement. Ces programmes officiels mis de côté en faveur de choses plus engageantes et originales. L'été qui se profile avec son lot d'excitation et d'incertitudes.. Des élèves qui sèchent de plus en plus. Une ambiance fantômatique. J'ai enfin trouvé la solution: ne pas avoir de fin d'année scolaire.

Alors j'ai pris un contrat pour 2 trimestres. A l'origine, c'était juste pour pouvoir toucher le fameux pactol: (feu) le GOLDEN HELLO (2500£ imposables) Puis me faire une sacré expérience en école sélective. Puis l'école a commencé. Et la prof que je remplaçais, sans que je m'en aperçoive, était déjà de retour. Ces mois de travail, ce voyage scolaire, ces tensions avec les 4ème, ces 6ème inombrables... tout ça, parti. Ou presque. L'école a donc prolongé mon contrat de 2 semaines. Officiellement, pour m'occuper des ressources du réseau et faire pratiquer les exams oraux des GCSE et A-level qui se profilent. En vrai, je pense qu'ils m'ont fait une fleur. Ma chef m'a concocté un emploi du temps de 12H par semaine. Retour à la case FLA.

La case FLA: Foreign Language Assistant, le programme d'assistanat qui m'a fait découvrir d'autres vies, d'autres contrées, et plus important, qui m'a fait découvrir... qui j'étais vraiment. En dehors d'une socièté que je ressens oppressante et négative. Loin des attaches. Loin... Loin, là où on est libre d'être qui on veut.. Une époque dorée où je bossais 12H officiellement (10 en moyenne) pour un petit pactole (840£ par mois) Là, c'est bonus: 12h pour un peu plus - payé en salaire prof (temps partiel) La vie FLA, toute une époque qui mérite un livre. 

Du coup je suis arrivé ce matin. Aucun stress. Aucune responsabilité, aucune paperasse. Je souriais. J'ai commencé à parler avec une collègue. Puis la prof que je remplace a débarqué avec Antechrista. Cette dernière, ni bonjour ni m*rde, m'a directement accosté (si si..) en me parlant du job de Chicago (que je n'ai pas décroché j'ai appris hier) "Tu as postulé?" me lance-t-elle. "J'ai vu le poste et j'ai pensé postuler, dommage que j'ai mon mariage cette année" NON mais alors là je t'arrête tout de suite: GET YOUR HANDS OFF MY JOBS! Non mais oh! T'en as un déjà >:-| Non mais ALLO quoi! C'est comme si t'avais un boulot dans une super école et que tu en cherchais un autre! ALLO!!! 

 

glandeur

Bref, j'en passe. La prof que je remplaçais et moi, nous commençons à discuter. On s'entend super bien. Cette dernière m'avait confié lors de son retour il y a 3 semaines à propos d'Antechrista:"S'il y avait bien une chose qui ne m'avait pas manquée, c'est elle!" Si si!!! LOL! Depuis, je l'aime encore plus :D Je ne rentre pas trop dans le jeu, je souris (on ne sait jamais, j'ai bien trop appris..) Plus tard elle me dit d'elle encore:"non mais elle nous parle comme à des enfants stupides, ça m'énerve" =) Ahhhhh Du coup j'ai passé la première heure à papoter. La deuxième j'ai fait genre j'étais dans la classe à contrôler une activité orale de mes anciens 3ème. La 3ème et 4ème heure.. je ne sais plus! Ah si, j'ai été sur facebook, hotmail, le monde, whatsapp, j'ai imprimé mes tickets de train tout tout tout pour me distraire rangé les ressources en ligne et j'ai regardé des sites internet pour les langues, comme ma chef m'avait demandé. La 5ème heure, j'ai fait pratiquer l'oral des 4 A-level (que j'avais JAMAIS rencontrés, j'avoue j'ai jamais demandé aux autres profs d'être liés à eux aussi) 15h, la cloche sonne: AU REVOIR.

Une journée très facile, une journée qui me fait penser que je veux changer de carrière. Même si quelques élèves étaient contents de me revoir et s'inquiètent de mon départ, j'ai bien vu que la prof a repris mes/ses classes avec aisance. Au fond, je l'ai toujours su, et c'est pour ça que je m'investis que très peu, les gamins, même si certains sont vraiment reconnaissants, vont vivre leur vie et nous oublier pour la plupart. Et nous, on est là. On ne bouge pas. On éduque des masses. On oublie la plupart. On devient vieux pendant qu'on les voit vivre leur jeunesse. Alors cela m'a confirmé une chose: je veux un changement de carrière. Être FLA à nouveau m'a montré que, même si c'est un boulot de rêve sans ces fichues responsabilités, je ne peux revenir en arrière.

Alors j'ai rendu les clefs de l'école à la prof. J'ai ressenti comme un poids se soulever de mes épaules. Un geste anodin qui portait une signification insoupçonnée pour moi. Il est temps d'avancer, de faire ce que je veux vraiment faire. J'ai un bagage d'idées que je transporte depuis des années. Il est temps de les ouvrir. Alors watch out, de nouveaux blogs en perspectives ;-) L'avenir est très incertain, mais c'est ma vie depuis 8 ans. C'est mon choix de vie. Alors, en attendant d'autres aventures, merci de me lire, et merci pour vos messages privées, ils m'encouragent et me font très plaisir. Continuez à m'en envoyer, j'adore y répondre et avoir votre opinion. A très bientôt.

Super Pas Si Bad Que Ca Teacher. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hey vazy fais péter tout de suite!!!! Sinon je vais devoir lire des trucs sérieux et chiants pour mon mémoire - tu peux pas me laisser comme ça!!
Publicité