Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
7 janvier 2013

Back with a vengeance: LA RENTREE!

ours_thumb

6h00. La radio. Allez, on se bouge.. Heureusement que Britney B*tch et Will.I.Am me mettent dans l'ambiance: I wanna scream, and shout, and let it all OUT! P*tain de cravate. P*tain de pantalon à pince. P*tain de chaussures de ville que je dois cirer. P*tain de chemise. Je déteste tout cet attirail. Pff, les profs français ne savent pas la chance qu'ils ont de pouvoir s'accoûtrer comme ils le désirent... 

7h00. Départ de chez moi.

7h15. Arrêt de bus atteint.

7h45. Arrivé à l'école. Flashback: j'ai toujours pas le mot de passe crucial. J'arrive, m'installe et décide de réessayer. Premier essai. Non. Deuxième essai. Non. Troisième essai. Oui!!! Ahhhhhh j'ai enfin accès à tout: mon ordinateur portable, intranet, les e-mails, les ressources! TOUT!! Je suis sauvé! Comme quoi, c'était un signe de Dieu pour que je ne travaille pas chez moi! Lol! (on voit les signes qu'on veut hein!) Non mais sérieux, ce mot de passe je l'avais déjà essayé chez moi et nada. Bref, en 15 minutes chrono, je planifie mes cours de la journée. Simple as that. 

8h00. 100 photocopies. 

8h10. Bonne année aux autres profs (faut être un minimum social, un minimum..) Ma chef me tape une bise - je ne m'y attendais pas! Les Anglais d'hab sont très distants au niveau de la proximité (oui je viens d'écrire une belle phrase avec oxymore je sais!)

8h45. Premier cours. Deux heures avec les 3ème GCSE. On a fait un récapitulatif du passé composé, on aurait dit que c'était la première fois qu'ils en entendaient parler... Puis, comme on fait le thème de la famille et des amis, j'ai montré un powerpoint sur la vie privée de Nicolas Sarkozy qui, avec ses 3 mariages, infidélités et X enfants et beaux-enfants, est assez intéressante! Ils ont kiffé! Après recours au bon vieux livre lol Faut pas d*conner non plus! 

relation-professeur-eleve-evoluant-avec-son-epoque_m

9h45. Remontage de bretelle en privé d'un élève de 3ème. J'avais attendu toutes les vacances pour le reprendre, je ne voulais pas lui gâcher le Noël. Il avait osé jeter un papier de feedback que j'avais écrit, car enragé d'avoir eu une mauvaise note. Il n'en menait pas large. Je l'avais récupéré et il a dû le coller dans son cahier et s'excuser platement. Ca, c'est fait. 

10h00 Ensuite j'ai enchainé, les 6ème et la citoyenneté (6ème étonnés de voir qu'aujourd'hui je "faisais le prof" car les derniers cours j'avais désigné un élève par cours pour enseigner à ma place - oui oui loooooooooool comme ça je m'asseois et vais sur facebook sur mon portable ça développe leurs compétence de "leadership" et d'organisation :)) Puis les 4ème de l'enfer. La plupart n'était pas très infernaux, et pour la première fois, j'ai réussi à obtenir un silence parfait pendant deux/trois minutes à la suite!!! OK ça semble ridicule, mais il y en a toujours un pour bavarder ou quoi. Là, rien. Il y a eu un petit crétin de mes deux qui, lui, me les a brisés. Mais lui, je m'en charge, je l'ai pourri à la fin et lui ai fait comprendre qu'après les rapports, ça va aller plus loin très prochainement. En gros, il est dans le caca. 

13h05 Et voilà, déjeuner, j'enchaîne avec les 5ème qui sont de vrais pestes avec d'autres profs, mais pas avec moi. Je suis trop fier de cette classe! Car ils pensent qu'ils sont des crétins mais sont géniaux avec moi. Les garçons sont les premiers à se porter volontaire pour lire et répondre. Bref, génial. Ils étaient silencieux, même en dernière heure de jour de rentrée. Ahhhh comme quoi... J'en pleurerais presque! La fatigue, je vous rassure! 

15h15 Fin de cours. En gros, une bonne journée finalement lol Je me rends compte de la chance que j'ai d'être dans cette école... Je comptais me barrer comme un malpropre dès 3h15, mais ma chef m'a alpagué. Elle se fait du souci pour moi - j'ai peur. "Que vas-tu faire après?!" JE ME BARRE DU SECONDAIRE A VIE!! AUREVOIR PRESIDENT!!!! Mon contrat se termine avant les vacances de Pâques, elle me dit qu'elle se met à ma place et veut faire son maximum pour m'aider à trouver quelque chose après, et particulièrement dans l'école. Elle m'a dit qu'elle parlera aux gens haut placer si un poste se désiste - même si ce n'est pas ma matière, car oui ici pas besoin de s'y connaître dans la matière pour l'enseigner! Le PGCE après tout donne droit d'enseigner n'importe quelle matière au niveau secondaire.. si si... Elle veut aussi demander si je peux pas faire des remplacements ponctuels.. Etc. Bref, elle avait vraiment l'air de se soucier, ce n'était pas de la fausse sympathie à l'anglaise, je pense.. Ca me toucherait presque tout ça!

Ah, je suis quand même chanceux. Enfin, j'en ai vraiment ch*er pour en arriver là, et je me suis battu pour obtenir ce poste, le PGCE, le NQT.. ça fait plaisir de voir ce retour, ça paye (bon si ça pouvait payer en ££££ ça serait bien aussi!!) Autrement il se peut que je ne puisse pas assister à la soirée parents profs des 6ème car j'ai des engagements à l'institut. Là encore, très compréhensive, elle m'a dit qu'elle allait voir pour avoir une dérogation vu qu'elle comprenait que ça engrangerait un manque à gagner pour moi, même si par contrat je suis obligé de faire les soirées parents profs. 

BREF les gens, je n'écris plus souvent mais là, je crois que je me suis laché donc je vais laisser vos petits yeux se reposer et vous laisser avec mon alter-ego du samedi soir.. it's Britney B*tches!!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon j'ai tout lu et j'ai qu'un truc à dire: je déteste cette chanson!!! <br /> <br /> Lol bon sinon c'est bien que tu prennes un peu plus de plaisir à ton taf, ça fait du bien de lire ça!!!<br /> <br /> C'est quoi la suite du programme pour après les vacs?? si tu veux j'ai un plan pour l'été!
Publicité