Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
2 décembre 2012

Boot camp et autres histoires du secondaire...

Ah, ça fait longtemps! Eh bien le smartphone a eu raison de moi! Je l'avoue, je ne m'en cache même pas. Bon et bien en attendant, il s'en est passé des choses!

BootCamp

*le voyage scolaire: me voilà dans un car qui vient en retard. Des centaines d'enfants qui crient, chantent gangnam style et autres chansons du moment. On peut voir notre propre souffle tellement qu'il fait froid dans le car. Et ce chauffeur qui refuse de mettre le chauffage. Nous sommes en fin novembre, destination le Pays de Galles pour un camp de vacances. Un boot camp pour moi. Je suis placé à l'étage des garçons, la sécurité obligé, ne sait-on jamais, une cinquantaine de petits de 11 ans. Des petits diables en liberté, loin de chez eux... Des petits diablotins. Et on ne chaume pas.. la première journée donne le ton. A peine installés, nous voilà affublés de tenues violettes pour protéger de l'eau, de la boue et du froid. Direction: le parcours du combattant ou comment escalader un mur à mains nues, aidés de petites mains enfantines seulement (oui, oui, je m'y suis collé) et le must.. les cordes. Alors non, je ne me suis pas pendu. Non, c'est PIRE!!

Imaginez.. Trois super grands arbres en parallèle. Entre chaque arbre, il y a un tronc disposé en travers. Un à 3 mètres du sol, l'autre plus haut à environ 8/10 mètres... Le but? Escalader l'arbre pour atteindre le tronc perpendiculaire, marcher sur le tronc en équlibre en ayant un harnais de sécurité attaché dans le dos, et contrôlé par un système de poulie qui est contrôlé lui-même par ... trois petits gamins (sous la supervision d'un guide..) Et le must, le final, la chute. On saute de l'arbre!!! Suspendu au harnais.. et on se fait descendre lentement par les gamins.. Alors on choisit: qui veut faire la petite hauteur? Et la grande? Monsieur, vous allez faire laquelle?! La grande bien sûr!! Les gens, voilà. J'ai beau faire genre, mais on ne peut pas cacher sa peur.. de la hauteur! Le vertige, le vrai. Sans parler de cet incident qui va, peut-être, vous faire rire... ou pas!

On était environ 5 à avoir choisi le grand arbre. Parmi les 5 il y avait 2 gamins surexcités qui nous ont gavés toute l'aprem. L'un d'entre eux s'élancer au grand arbre. Il fait son beau. Se fait voir.. Les 3 autres contrôlent la corde le sécurisant.. L'un des trois est l'autre sécurisé. Puis il saute de l'arbre. A environ un mètre du sol, il demande au moniteur de faire la toupie. En gros, il est suspendu en l'air, le moniteur vient et le fait tourner super rapidement sur soi. Très amusant, n'est-ce pas? Alors il s'éclate, crie, se fait remarquer. Et il y arrivera très bien. Car soudainement, la corde lache et il s'écrase comme une m*rde crêpe par terre, face la première. L'autre gamin surexcité avait laché la corde :-) Alors là, en prof, tu es entre deux. Entre le:"bah fallait s'y attendre limite bien fait pour ta gueule" et le "mince, c'est peut-être grave, il est peut-être blessé et on va être dans le caca vu qu'on supervisait.." Heureusement le gamin finit par bouger, il n'était pas mort. Les autres restaient très muets. Le temps était figé. Je passe les détails mais après ça vient à mon tour. Alors avec cet image en tête du gamin qui s'écrase au sol puis ma peur des hauteurs.. Je vous raconte pas. Je monte l'arbre, je sens mes jambes partir, mon coeur qui va sortir de ma poitrine. Me voilà sur l'arbre, je m'accroche tant bien que mal à la corde. Je vois tous ces gamins au sol comme des fourmis. On dirait un film d'horreur avec leurs petites voix aigues... "Monsieur sautez, sautez!!" Euh.. je peux pas juste redescendre?! J'ai fini par sauter, mettant ma vie entre la main de 3 gamins de 6ème. Et Dieu sait que ma règle numéro un est: ne jamais faire confiance à un enfant. Eh ben je n'avais pas le choix. Bon j'ai survécu, donc ça va. Mais j'ai fait un grand pas. J'ai pu faire confiance à un gamin. C'était très dur!

Le lendemain dans le froid et la pluie, et la boue, on a refait des activités, résoudre des problèmes grandeur nature. L'aprem j'avais choisi l'escalade en salle donc j'étais au chaud et au sec, Dieu merci. Je n'avais jamais fait d'escalade et j'ai dû, là encore, faire confiance aux gamins qui contrôlaient ma corde à ma descente. S'ils lâchaient je pouvais me briser la colonne vertébrale, rester paralysé.. oui tout ça passe dans ta tête quand des gamins ont ta vie en main et qu'ils chantent bêtement au lieu de se concentrer! Ahhh.. 

Le soir il y a eu LA BOOM. C'est fou, les titres sur lesquels j'avais dansé dans mes propres booms passaient: mambo number 5, Kylie Minogue, Spice Girls, etc. Et ils les connaissaient. J'étais à une boom, de l'autre côté. Bref, je me suis senti vieux. . . J'ai dansé sur 2 ou 3 titres pour leur faire plaisir, et me voilà entouré d'une cinquantaine/soixantaine de gamins en furie qui crient et encouragent ma danse sur Gangnam style. Des photos et vidéos sont prises. Le bruit court que Sir a dansé gangnam style. Bref!! Une bonne soirée. Le lendemain, dernières activités sur l'eau, construction de radeaux de fortune et canoë. Puis le retour à ma chère ville. Je passe beaucoup de détails, mais en gros le séjour s'est super bien passé. J'ai découvert que mes élèves n'étaient pas seulement des élèves, des produits, des consommateurs, mais des enfants, des êtres humains qui se construisent des souvenirs et les bases de leur avenir. On les détermine un peu. J'ai pu mieux les connaître. Et c'est dommage que mon contrat s'arrête au bout de deux trimestres, je ne saurai pas ce qu'est de suivre des groupes d'élèves sur plusieurs années et développer une relation élève/prof digne de ce nom. Ce qui pourrait servir mon contrôle du comportement quand ils arrivent en 4ème par exemple. Peut-être est-ce mieux?..

De retour à l'école la semaine d'après, le bruit a couru que j'avais dansé sur gangnam style; une vidéo circulerait sur youtube. Watch out! lol!

 

lessonObservation

*l'observation par le principal: voilà, j'ai été observé par le principal. Je n'avais vraiment pas envie de préparer cette fichue observation. Pourtant il y a de gros enjeux à ne pas oublier. Un poste potentiel à pouvoir s'il décide de rendre les langues obligatoire et si mon autre collègue finit par tomber enceinte.. Mais j'avais tout juste pas envie. Alors à 22H la veille, me voilà à reprendre la leçon que j'avais préparée pour mon entretien à cette école et à calquer une nouvelle leçon dessus ce modèle. Le lendemain matin, j'avais briefé trois élèves sur des questions que je poserai dans le cours, sans leur parler d'observation. Oui, je peux être calculteur lol. Mais j'avais vraiment pas envie d'être observé. Marre de cette remise en question perpetuelle ici. Je sais ce que je vaux. J'ai trouvé mon style. Je n'en démordrai pas. Je sais ce qu'il faut faire pour m'améliorer mais je ne le ferai point car ce n'est pas moins et ne vaut pas les efforts. Bref, le cours se passe, le boss est venu en retard. Je fais mon cours en l'ignorant (car je m'en fichais royalement quand d'autres profs seraient en trance.. c'est là que je sais que le secondaire, c'est pas ma cam..)

A la fin il vient pour me dire qu'il avait beaucoup aimé, que c'était une très bonne leçon, vraiment, que je leur faisais faire des choses vraiment complexes pour leur niveau.. J'ai eu le rapport le surlendemain, résultat: QUATRE pages de points positifs, de félicitations, de compliments. Alors là, vous vous dites que je suis OUTSTANDING? Que nenni. Il a forcément fallu qu'il trouve LE cahier que je n'avais pas corrigé (l'élève n'ayant pas été là quand je les avais récupérés!) et par rapport à la leçon il a écrit que j'aurais pu donner plus de temps après les activités pour faire modeler les élèves à l'oral et les faire passer devant la classe. En gros, du pipi de chat que je ne prendrai même pas en compte. Donc j'ai eu, juste pour ce détail pourri, il faut le dire, j'ai eu GOOD with OUTSTANDING FEATURES. Le pire? Je m'en fiche. Je sais que je fais de bons cours, que les élèves progressent et c'est tout ce qui compte. Le chef a été ravi, ok super. Moi, ça ne me fera pas progresser. Je sens ça semble arrogant mais ce système est tellement ridicule. Puis il a écrit sur ma fiche que j'étais NQT, alors j'en ai un peu marre d'être traité comme un novice alors que ça fait 7 ans que j'enseigne au final. ANYWAY, c'était le petit coup de gueule pourri de l'aprem! En gros, encore une victoire pour canard quand même! (surtout pour avoir bâclé la préparation!!!) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité