Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
24 septembre 2012

Antechrista, la fille du diable, les 4ème et 5ème de l'enfer, etc.

Chers lecteurs,

Les 3 dernières semaines furent.. intenses! Et en même temps très légères. Et pour cause, à l'école, j'étais avec la prof que je devais remplacer. Alors elle était dans la salle, et non seulement elle a planifié toutes mes leçons (en même temps, depuis 3 ans, tout est classé et prêt sur le serveur de l'école, leçon par leçon..) mais elle s'est occupée de l'administratif, des trucs qui auraient pu me faire perdre beaucoup de temps pour me préparer pour sortir boire des verres à l'école.. Bref, merci Maman! Du coup, ben, j'allais pas en faire plus! D'autant que je bossais plus à l'institut et je bougeais de maison.. Je ne vous dis pas le choc que j'ai eu ce matin en prenant mes classes - seuls (mais si, bien sûr que je vais vous le dire!!)

antechrista-d-amelie-nothomb-859370

Mais la question qui vous brûle les lèvres (qu'est-ce que cette image est dégoûtante quand on y pense!!) qu'en est-il d'Antechrista, ma meilleure amie de l'enfer? Antechrista, la joie de vivre incarnée, un ptit bout de fraîcheur dans ce monde de bruts.. Antechrista qui a l'air de me kiffer sa race. Ou pas. Surtout après ce que j'ai osé faire.. Il était une fois le jour européen pour les langues (ce jeudi) et moi, ben je m'ennuyais un peu à l'école à être de trop étant donné que l'autre prof faisait tout pour moi (sauf enseigner à proprement parler) Du coup, qui c'est qui a pris l'initiative d'organiser les activités pour le jour des langues? C'est bibi! (décidément, elle va avoir les oreilles qui sifflent!) J'ai ficelé un petit programme sympa qui fait participer toutes les 6èmes, et qui va toucher TOUTES les classes pendant le form time. Un programme que même les lycéens en voulaient et donc on a étendu le truc. Bref. 

Antechrista débarque dans ma salle, sautillant légérement avec la musique de la mélodie du bonheur - ou pas. "C'est quoi ce dossier du jour européen des langues sur le système?!" dit-elle à Maman prof (en m'ignorant royalement, car oui, je l'avais ignoré jusqu'à présent mais il semble que j'ai le don de transparence..) "Ben c'est Super Bad Teacher qui a créé ça pour l'événement" ce sur quoi elle répond sec:"mais j'ai dû créer un dossier déjà moi.." et elle se tire. Maman prof la suit, moi je reste là, à faire la plante. Maman revient. "Tu l'as stressé là!" Et elle m'explique que d'habitude c'est elle qui gère tout ça. "Elle aime bien contrôler les choses" dis-je faussement naïvement. "Oh oui, tu t'en rendras très vite compte.." Bref, Antechrista sentait le souffre. 

Ce qui me fit plaisir fut le fait que Maman prof a tenté de balancer sur An'ta. Mais comme je suis professionnel (et qu'ici en GB on se plante des scies entières dans le dos - avec la poignée en prime et le tétanos) j'ai rien dit. En gros elle m'a fait des reflexions comme quoi elle travaillait tout le temps, qu'elle n'avait pas de vie, qu'elle avait même refusé de faire grève pour la thune alors que tout le monde avait suivi, qu'elle abandonne ses pauses déjeuner pour surveiller les gamins afin de toucher plus d'argent. Mais quelque chose d'extraordinaire s'est produit. Un retournement de situation des plus inattendus... que je vous raconte par la suite alors restez accrochés!! lol 

fille_du_diable

Entre temps j'ai commence à mettre des heures de colles, des détentions comme on dit.. J'ai gueulé aussi. J'ai pris conscience qu'ok je ne suis plus dans une école de cas soc, mais que le public reste .. des enfants. Et en tant que tels, ben ils me testent. Et je suis soulé. Je me dis que c'est la dernière année que je me tape du secondaire, que ça ne durera plus. Qu'aucun contexte me conviendra avec un public ado. Ce monde là m'angoisse je crois. J'ai donc fait la connaissance de la fille du diable (la soeur de l'enfant du diable de mon année d'NQT) Une petite c*nne gamine d'1m50 qui veut faire son intelligente à être mesquine. Genre elle a fait le coup du stylo qui pète et de l'encre qui gicle partout: sur les mains, la table, le sol. "Je peux aller aux toilettes Monsieur?" Elle comptait me la faire à l'envers? Sérieux?! "Non, je ne pense pas que ton stylo s'est pété par magie. Tu vas attendre la fin du cours pour aller aux WC et tout nettoyer. En attendant, prends le cours comme tu peux" Bref, heure de colle. Et dire qu'on en avait déjà fait un film de série B dans les années 40.. je vous laisse apprécier la magnifique affiche d'ailleurs (et étonnamment la fille lui ressemble :-!) 

bad_cat

Il y a aussi le fils de ma bosse, qu'on appelera le chat par sa voix des plus.. je ne trouve même pas l'adjectif qui convient. Bref, le chat m'a soulé, lui aussi heure de colle. Il a failli claqué dans mon cours, avec déglutissements des plus glamours. Je l'ignorais car en général ils font ça pour se faire remarquer et aller aux WC. Sauf que là, c'était vrai et heureusement Maman Prof a agi. Il a fini par rentrer à l'école. Ben c'est ça aussi de la jouer Pierre et le loup! Autrement, j'ai des 5ème et 4ème déjà infernaux. Ce n'est que la 4ème semaine, je sens que je vais m'éclater. Heureusement que je n'ai pas un contrat permanent.. Genre ils me répondent - mais pas à la manière des cas soc, non non. Eux, ils sont intelligents, et en tant que tels, ils sont mesquins et tentent de me casser. Bande de.. bref, je dois bosser ma gestion du comportement car là, ça marche pas. J'ai l'impression de me retrouvé coincé au NQT à nouveau. :( En même temps les cours prêts sur le serveur ne sont pas des meilleurs. Ils sont très biens en fait, mais les activités ne sont pas assez courtes. Ou alors c'est moi. Je ne sais pas. BREF. 

bullshit

J'ai dû rendre des plans de cours à ma boss "pour mon dossier" rien d'autre. Maman Prof a aussi eu à faire du feedback écrit sur moi, pour le fameux dossier. Ben savez quoi? J'ai pris les plans de leçons sur le serveur, ils étaient déjà tout prêt, je les ai copiés collés sur le nouveau proforma. Aujourd'hui, ma chef revient vers moi.. j'ai cru qu'elle avait démasqué ma supercherie!.. Et ben NON!! Même pas! Et elle a apporté des suggestions pour améliorer ces plans de cours... qui sont siens à la fin! ! ! Une fois de plus, j'ai prouvé (à moi-même certes) que ce système n'a ni queue ni tête. Que du caca de taureau! 

Mais revenons sur An'ta! Car oui, vous l'attendiez TOUS!!! Aujourd'hui, jour J, je suis seul. Lancé. Ce matin, j'arrive, la gueule enfarinée, je ne suis guère du matin. Je me mets dans ma salle, vérifie les cours.. m'installe. Et là... qui débarque?! Antechrista en personne!! Elle vient, s'assoit sur la table, et me parle. GENRE tout est normal. Comme si de rien n'était. Comme si j'étais Maman Prof!!!! Sauf que Maman Prof était gentille et répondait le matin. Mais moi, je ne suis pas du matin!!! Donc j'ai fait le gentil, car c'est antechrista, faut pas déconner - elle pourrait me cracher du feu! Bon il faut dire que j'ai pu l'attiser vendredi soir dernier quand, Maman Prof étant partie, je suis allé vérifier le contenu des cours (qu'elle contrôle) Bref. Elle a tout regardé ce que j'avais prévu, m'a posé X questions sur mes cours, et a bien contrôlé que je faisais comme elle!.. Argh!! Antechrista ou la schizophrénie. 

Autrement, j'ai dû surveiller des tests de 6ème. Dans un grand hall, super froid. Les gamins passaient des tests, les fameux CAT. Non, ils ne s'amusent pas à faire le chat. Non, CAT, ça veut dire (et j'ai enfin su lol) Cognitive Ability Test - je crois! En gros, une batterie de tests des plus bizarre pour calculer leur progrès futurs. Donc genre, en faisant un test de maths, anglais et logique, ils vont calculer leur moyenne chaque année jusqu'au GCSE (= exam de 2nde) dans TOUTES les matières (français y compris) Le lien? La logique? Tous les profs décrient ces fameuses prédictions, car en vrai, elles ne marchent pas pour la bonne moitié! Arf, encore du caca de taureau made in England. D'ailleurs le bon gouvernement conservateur avait aboli leur utilisation rendue jadis obligatoire par les travaillistes de Tony Blairo. Mais bon, c'est resté dans les moeurs. 

Bref, il est déjà 23h et je crois que j'ai dit les grandes lignes... bien sûr il y a eu plus et je vous raconterai quand je m'en souviendrai, car là, mon cerveau, c'est de la purée de petits pois! Bonne nuit et stay tuned!!! :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je sais pas pourquoi mais je vais suivre avec hâte les aventures d'Antechrista!MDR!
T
"comme je suis professionnel (et qu'ici en GB on se plante des scies entières dans le dos - avec la poignée en prime et le tétanos)"<br /> <br /> <br /> <br /> >>>> je viens de me taper un fou rire de 5 min et j'ai failli me faire pipi dessus.... mais ou est-ce que tu vas nous chercher tout ca ??!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, contente que tu sois revenu, j'errais comme une ame en peine en attente de news...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette premiere journee All By Yourself et j'espere que ca va aller dans les semaines a venir.<br /> <br /> Bon courage !!<br /> <br /> Bisous
Publicité