Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
  • Après avoir survécu aux années de PGCE et NQT, je suis de retour pour de nouvelles aventures délirantes! Au programme: enseigner en école secondaire et institut en Angleterre ainsi que réussir un master FLE à distance!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Schizo FLE ou comment survivre à un RQT, un master FLE et l'enseignement en institut!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 578
9 septembre 2012

"a rentré"

rentree-prof

Bonsoir à tous et à toutes (oui, au diable la galanterie, c'est la parité qui prime ;-) 

Comme vous avez pu le constater (ou pas?) je n'ai pas réussi à trouver un moment pour bloguer depuis mercredi. Et on est dimanche. Bien occupées furent mes journées. Et Yoda, je deviens. Craquage, il y a. 

Par où commencer.. Mercredi soir, l'angoisse. Prévisible, certes. Comment seront les gamins? Et s'ils ne m'obéissent pas? Reconnaitront-ils mon autorité alors que je ne fais "que" remplacer une autre prof? Prof qui sera de surcroit avec moi dans la salle les 3 premières semaines.. Comment se dérouleront les cours en "team teaching" non préparé? Réponse.. jeudi matin. 

Jeudi, premier cours. Les 3ème. Je laisse la prof gérer. C'est délicat. C'est SA classe, SES gamins.. et moi je suis là, au milieu. Elle fait tout pour m'inclure, mais j'ai dû mal à trouver mes marques. Le cours se passe, elle avait prévu des powerpoints tout ça. A la fin du cours on discute et je lui dis que je vais prendre le dessus des cours, que ça sera mieux. Et voilà, jeudi et vendredi, j'ai mené les cours. Cours que je n'ai point eu à préparer car TOUS les cours et TOUTES les ressources sont prêtes sur le serveur. Je suis en pilote automatique. Je suis donc les powerpoints sans vraiment les connaître. La prof intervient de temps en temps. J'ai l'impression de faire passer le temps. Le secondaire, ce n'est vraiment pas mon monde. Je suis là, je fais acte de présence... Je ne suis plus investi comme au temps de feu le PGCE. [ne parlons pas du NQT]

Je ne vais pas rentrer dans le détail des classes mais voici quelques observations intéressantes:

- j'ai une classe avec 3 gamins de l'"""""""""""""""enfer""""""""""""""""""" (tout est relatif quand je compare avec l'an passé!) dont un qui est le fils de ma chef!... Un espion dans ma classe qui devrait me faire la misère.

- j'ai une classe d'espagnol avec une fille qui est bilingue - une fille qui va démasquer mon faible niveau d'espagnol.

- j'ai une classe de français avec un garçon bilingue et qui répond courament en français - au grand dam de ses camarades qui le regarde comme un alien. Cet alien qui a dit haut et fort qu'il n'avait rien appris pendant le cours car il était français. 

- Les 6ème sont des anges - pour le moment.

- Tous les élèves - même les "ch*eurs" - ont la soif d'apprendre et font TOUJOURS le travail, même le plus rébarbatif! Ils ne remettent pas le travail en question, ils ne manquent pas de respect. J'en suis presque choqué! Même les élèves "difficiles" font tout! Ils sont difficiles car ils parlent beaucoup (et même pas trop fort!..) 

antechrista-d-amelie-nothomb-859370

A part ça, et ça, ça vous intéressera peut-être plus, les fils rouges de mon année RQT! Je commence donc avec des nouvelles.. d'Antechrista. Antechrista, fidèle à elle-même. Caricaturale à la limite. Prévisible. Elle me conspue. Ou m'en donne l'impression. Par exemple, réunion de département. On est assis. Elle est face à moi. Sa position? Avachie sur la table, une main couvre sa main, l'autre fait barricade. Elle tourne sa tête pour me faire part de sa magnifique chevelure. Mais pourquoi est-elle aussi méchante?! Parce que!!! Un autre exemple? Je suis assis dans la salle de classe, elle arrive pensant y trouver la prof que je vais remplacer, elle ne voit "que" moi, elle sort tout de go. Antechrista, un poème à l'état pur. Heureusement que je suis blindé mentalement. J'ai pourtant essayé d'engager la conversation. En vain. Nos relations se dégéleront-elles? Finira-t-elle par me regarder un jour?! A suivre.. 

secrétaire

Les secrétaires. J'ai cette fâcheuse manie de plaire aux secrétaires. De TROP leur plaire. (piqûre de rappel) Alors oui j'avais déjà cru sentir leur extrême sympathie et gentillesse.. mais là, une femme qui vient de partir à la retraite, est revenue pour passer le bonjour à ses collègues et m'a vu. Elle m'a alpagué. Elle m'a attrapé. Elle a forcé une bise en s'écriant des "ouh la la" en s'écriant que, de son temps, elle n'avait jamais eu de si beaux profs! Tous les profs autour étaient génés pour moi. Et moi, je m'étais évadé dans mon cerveau. Dans une galaxie très, très lointaine. Plus tard, un autre secrétaire a évoqué l'incident et se sentait très génée pour moi... Plus tard, une autre me courru après pour me parler de quelque chose que tout le monde savait car ça avait été dit en réunion dès le premier jour - prétexte pour m'approcher?.. arf. Les secrétaires et moi.. une très longue histoire d'amouwe.. A suivre...

i_love_kevin_i_love_you_kevin_heart_postcard-p239529028184230187envli_400

En parlant d'approche.. il y a un jeune prof intéressant, que nous appelerons Kevin (je ne connais même pas son nom en plus!) que j'avais déjà repéré lors de mon entretien. Il est toujours à l'école. J'étais en "duty" (= je faisais le pion, car oui les profs font aussi pi[ge]ons en Angleterre..) et je le vois, de loin, il arrive. Moi impassible.. la la la.. Puis il m'a parlé o_o Alors vous imaginez une petite adolescente à la Kevina? Que nenni, j'étais cool. Il m'a demandé comment se passait ma première semaine, si tout allait bien.. [insérer commentaires de pensées déplacées à la Ally McBeal ici] Bref. Plus tard, alors que je quittais l'école, je me retourne et là, je le vois avec d'autres profs, tous en tenues de foot. Je l'ai regardé. Il m'a regardé. Je me suis retourné. Je l'ai regardé (voir s'il regardait) Il m'a regardé. Je me suis retourné. Bref, il y a un prof intéressant dans mon école. A suivre..

Voilà, une première semaine dans l'école très tranquile, sans pression aucune. Je suis en pilote automatique, guidé par la prof remplaçante. Je suis là, fais acte de présence, sachant que ce sera possiblement ma dernière année en école secondaire. Chaque jour qui passe ne fait que le confirmer.. Alors je commencé dès à présent à songer à l'après. L'institut reste trop précaire.. Un Volontariat International se profile. A suivre!...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Envie de changer l'atmosphère, l'attitude<br /> <br /> [...]<br /> <br /> Tout simplement<br /> <br /> Une autre histoire dans un monde différent<br /> <br /> <br /> <br /> Ca a l'air plutôt bien parti non ? <br /> <br /> Tant que la prof est la ca ne sera pas vraiment "tes" cours mais ca te laisse un peu plus de temps pour sonder, ce qui est pas mal. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ca n'a RIEN a voir avec l'an passé et si c'est vraiment ta dernière année dans le secondaire, tu garderas un bon souvenir :) haha <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour demain !<br /> <br /> Bisous
Publicité